LA RAPIERE DE CHAMALIERES

H ISTORIQUE

La RAPIERE DE CHAMALIERES est le fruit de la passion d'un homme pour l'escrime : Maître Daniel GREVISSE.
Décidé à en développer la pratique en AUVERGNE, sur les conseils du Président de Ligue, Yves DREYFUS, champion du monde et médaillé olympique, il porta son choix sur CHAMALIERES.
Bien lui en pris, car M. Claude WOLFF, député-maire, et M. NAPOLI, principal du collège se laissèrent gagner par son enthousiasme et lui apportèrent l'aide nécessaire pour faire débuter le Cercle.
C'est ainsi que le gymnase du collège Teilhard de Chardin accueillit les activités du Maître GREVISSE et que s'établit une fructueuse collaboration avec les enseignants en particulier d’éducation physique. Notons que cette collaboration a débouché sur de nombreux titres de champions U.N.S.S., tant départementaux que régionaux, et même en 1993, une troisième place aux Jeux de l'Avenir qui sont de véritables championnats de France scolaires. Chaque année, toutes les classes de 6ème découvrent ainsi l'escrime pendant 6 semaines.
De 1976 à 1982, bien qu'habitant Issoire, Maître GREVISSE assura aussi bénévolement les deux entraînements hebdomadaires, l'entretien du matériel, le transport et le suivi des tireurs en compétition. Dans sa tâche, il fut aidé par les présidents LERMIGEAUX, JC DUPONT et M. GUY.
Ayant réussi, pour assurer la pérennité du Cercle, à faire affecter à la base aérienne d'Aulnat, un jeune maître d'armes militaire, Maître Jean-Paul CHEVALIER, il lui passait le flambeau en septembre 1982.
En 1984, grâce à l'aide de la municipalité, le Cercle s'attachait les services de Maître Pascal GAUDET, quadruple champion de France de sabre et M. TEPPAZ-MISSON prenait la présidence.
Dès 1986, avec l'instauration des circuits nationaux de la F.F.E. les jeunes tireurs chamaliérois avaient l'opportunité de se confronter aux meilleurs Français. Munis d'une bonne base technique, ils progressèrent rapidement et commencèrent à faire connaître et respecter le nom de CHAMALIERES. C'est ainsi que se distinguèrent Loïc MALGORN, Olivier PITIOT et Florian TEPPAZ-MISSON au fleuret, Etienne AUBERGER, Frédéric CHALARD, David CROIZET, Renaud MAZET et Pierre-Emmanuel PARROT au sabre.
C'était le début de la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de LA RAPIERE : permettre aux jeunes qui ont les qualités et la volonté d'accéder au plus haut niveau de disposer des moyens techniques et matériels pour y parvenir.
En 1989, le grand pas dans l'évolution de LA RAPIERE était franchi avec l'inauguration de salle d'armes du complexe sportif du Stade Chatrousse.
Grâce à cette salle, magnifique et très bien conçue, LA RAPIERE possédait l'outil indispensable pour que ses tireurs progressent.
Dans le même temps, la Municipalité de CHAMALIERES apportait au Cercle les moyens de s'attacher les services d'un maître d'armes à temps plein : Maître Geza KAS, ex-international junior hongrois.
Non contents de dominer l'escrime auvergnate, les escrimeurs cités plus haut commencèrent à rentrer dans les huit meilleurs Français, tant en individuels qu'en équipes.
Le premier podium aux Championnats de France était l'œuvre d'Hermeline FAYE qui fut vice-championne de France minime au fleuret en 1992. Elle intégra ensuite le Centre National de Perfectionnement d'AIX-EN-PROVENCE.
Le maître Yvan MALGORN assure la responsabilité technique du Cercle au cours de la saison 91/92. En 1992, Maître Thierry METAIS prenait le relais.
L'excellent travail qu'il effectua sur les jeunes trouva sa concrétisation en 1993, puisque Willy DELORME devenait Champion de France minime au fleuret et l'équipe composée de Frédéric BOURGEADE, Willy DELORME, Pierre DIMOYAT et Hervé DULIN remportait également la 1ère place.
En 1994, Willy DELORME se classait 3ème aux championnats de France de fleuret cadets à CABRIES, Guillaume TIXIER s'adjugeant le titre de champion de France UNSS au sabre juniors.
Depuis, chaque année, les escrimeurs de LA RAPIERE brillent dans les différents championnats de France des jeunes.
C'est ainsi qu'en 1995, au MEE-SUR-SEINE, CHAMALIERES plaçait 6 tireurs dans les 48 meilleurs cadets. En individuels, Willy DELORME obtenait à nouveau une 3ème place et Frédéric BOURGEADE la 8ème, alors que l'équipe 1 (DELORME, DIMOYAT, DULIN, MASSOULIER) était vice-championne de France et l'équipe 2 (BOURGEADE, BOURLON, DELAIGUE, DINVAUX) prenait la 9ème place sur 33 équipes qualifiées. Quant à Guillaume TIXIER, il obtient le titre de vice-champion de France UGSEL.
En 1996, Frédéric BOURGEADE se classait 3ème aux championnats de France de fleuret cadets. Jean-Pierre CAROFF devient président du club.
1997 verra Julien BOURLON obtenir une 7ème place aux championnats de France de fleuret cadets à NANTES, tandis que l'équipe junior composée de Frédéric BOURGEADE, Willy DELORME, Pierre DIMOYAT et Hervé DULIN réussissait l'excellente performance de se classer 6ème en 1ère division aux championnats de France juniors au VESINET.
En 1998, c'est Virginie AJASSE qui se distingue : 8ème aux championnats de France de fleuret minimes en individuels, elle sera également 3ème avec l'équipe d'Auvergne dans laquelle on trouve également Maud POURSIN qui rejoindra notre club la saison suivante.
En 1999, nos tout jeunes seniors BOURGEADE, DELORME, DIMOYAT et DULIN deviennent vice-champions de France en division 3.
Enfin en 2000, La Rapière se classe 2ème au Concours du meilleur club de France et la FEDERATION FRANCAISE D'ESCRIME lui confie l'organisation des Championnats de France de fleuret cadets. L'équipe dames de CHAMALIERES : Virginie AJASSE, Hélène LARTIGUE, Marion LARTIGUE et Maud POURSIN y terminent 5ème en division 1. Le succès sourit également à l'équipe d'Auvergne de fleuret hommes minimes, avec Sylvain CAROFF, qui emporte le titre au fleuret en division 2.
En 2001, les satisfactions viennent des filles minimes : Marianne RUDEL, 6ème du classement national sabre ; Mathilde PENET, 9ème du classement national fleuret et médaille d'argent à la Fêtes des Jeunes avec l'équipe d'Auvergne de fleuret dames.
En 2002, l'équipe de fleuret dames juniors composée de Marion LARTIGUE, Mathilde PENET et Maud POURSIN, obtient le titre de Championne de France 2ème division à Cabriès. De plus Marianne et Mathilde sont sur la liste Espoirs de la FFE. 
Le président CAROFF crée une section handisport, parrainée par Sylvie MAGNAT, qui comprend 4 membres plus dynamiques les uns que les autres.
En 2003, l'équipe de fleuret dames juniors composée de Hélène LARTIGUE, Marion LARTIGUE, Mathilde PENET et Maud POURSIN se classe 8ème en 1ère division.
En 2004, Laurent FRANCOIS participe aux Jeux Paralympiques à Athènes.
En 2006 aux Championnats du Monde Handisport à Turin, Ludovic LEMOINE obtient une médaille de bronze au fleuret individuel et Laurent FRANCOIS une médaille d'or au sabre par équipes.
En 2007, l'équipe d'Auvergne de fleuret dames minimes avec Marianne HENON obtient une médaille de bronze en 2ème division. Jean-Michel HENON devient président de La Rapière.
En 2008, Laurent FRANCOIS caracole en tête du classement mondial et se qualifie aux Jeux Paralympiques à Pékin. Il y est le seul escrimeur français médaillé avec l'or au sabre et l'argent au fleuret.
En 2010, Morgane KERGUELIN rapporte de la Fête des Jeunes une médaille d'argent avec l'équipe d'Auvergne de fleuret et Ludovic LEMOINE deux médailles des Championnats d'Europe handisport. Aux Championnats du Monde de Paris, belle revanche de l'Equipe de France qui engrange cette fois 11 médailles dont l'or au sabre et le bronze au fleuret pour Laurent FRANCOIS, l'or au sabre par équipes avec Laurent FRANCOIS et le bronze au fleuret par équipes avec Ludovic LEMOINE.
En 2011, Mathieu BARRES et Baptiste BEROUJON rapportent de la Fête des Jeunes une médaille d'or avec l'équipe d'Auvergne de fleuret hommes et Morgane KERGUELIN une médaille de bronze avec l'équipe d'Auvergne de fleuret dames. Ludovic LEMOINE est champion de France au fleuret et Laurent FRANCOIS au sabre. Laurent FRANCOIS est champion du Monde de sabre par équipes à Catania (Italie). Ludovic LEMOINE et Laurent FRANCOIS sont médaillés de bronze aux championnats d'Europe, respectivement au fleuret et au sabre par équipes à Sheffield (Grande-Bretagne).
En 2012, l'équipe de France de fleuret avec Ludovic LEMOINE gagne la médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres.
En 2013, Ludovic LEMOINE est médaillé de bronze aux championnats du Monde avec l'équipe de France de sabre et champion de France de sabre. Oriane NERMOND est 3ème aux championnats de France cadets N2.
En 2014, Ludovic LEMOINE obtient la médaille d'argent au fleuret et le bronze au sabre aux championnats de France ainsi que le bronze aux championnats d'Europe.
En 2015, Ludovic LEMOINE est champion du Monde avec l'équipe de France de fleuret, champion de France de fleuret et vice-champion de France de sabre.
En 2016, Ludovic LEMOINE est champion d'Europe avec l'équipe de France et médaillé de bronze en individuels au sabre.
 
N'oublions pas non plus les adultes, débutants ou non, qui viennent partager dans une bonne ambiance ce qui a toujours été la force du club : des moments de joie intense.